L'Aligot : Recette et Techniques

Le saviez-vous ?
Dans le temps, l'aligot aurait été une soupe agrémentée de tome, de pain et de bouillon. Celle-ci était distribuée aux pèlerins de St Jacques de Compostelle par les moines de l'Aubrac. Cette tradition a été perpétuée par les paysans de l'Aubrac dans les burons. Cependant, au XIXème siècle, après une très mauvaise récolte de blé, le pain a été remplacé par les pommes de terre. C'est de là qu'est né le traditionnel Aligot de l'Aubrac !

RECETTE FACILE ET RAPIDE DE L'ALIGOT

INGRéDIENTS:

- Kit d'aligot pour 10 personnes à ajuster suivant le nombre de personnes que vous souhaitez faire manger.

Ce kit contient les pommes de terre, la tome, la crème fraiche et le sel.

recette :

Portez l'eau (quantité inscrite sur le sachet) à ébullition à 70°C. Ajoutez le sel. Hors du feu, ajoutez la crème et les pommes de terre déshydratées. Laissez "gonfler". Une fois la purée formée et bien chaude, à feu doux, ajoutez la tome fraiche coupée en fines lamelles, remuez sans cesse à la spatule pour obtenir un fil long et homogène.
Assaisonnez l'aligot à votre convenance (ail, poivre, noix de muscade, jus de viande).
Laissez hors du feu car tenu trop longtemps au chaud, le fil se coupe. Servez rapidement et accompagnez votre aligot avec notre saucisse fraiche au couteau ou une pièce de bœuf race Aubrac

POUR les experts, recette de l'aligot maison

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 30-40min.

INGRédients :

- 400 g de Tome fraîche de l'Aubrac.
- 1 kg de pommes de terre.
- 250 g de crème fraîche de l'Aubrac ou crème entière.

recette :

Dans un premier temps, préparez une purée de pommes de terre et ajoutez-y la crème fraîche de l'Aubrac ou de la crème entière. Ensuite, ajustez l'assaisonnement à votre goût (sel, poivre, ail...). Une fois la purée et la crème bien mélangées, ajoutez la tome fraîche de l'Aubrac coupée en lamelles. Remuez jusqu'à ce que la Tome fraîche de l'Aubrac soit fondue. Vous n'avez plus qu'à faire filer l'Aligot !
N'oubliez pas votre casserole sur le feu car tenu trop longtemps au chaud, le fil de l'aligot se coupe. Servez rapidement et accompagnez votre aligot avec notre saucisse fraiche au couteau ou avec une bonne pièce de bœuf race Aubrac

DANS QUEL Récipient préparer un aligot ?

  • Pour un aligot de 10 personnes, il faut utiliser un faitout d'un minimum de 5L.
  • Pour un aligot de 20 personnes, il faut utiliser un faitout d'un minimum de 10L.
  • Pour préparer un aligot pour 30 personnes et plus, prévoir un grand faitout de 50L.
  • Pour les aligots géants de plus de 100 personnes, il faudra une marmite de 100L.

Réchauffer un aligot

Pour réchauffer un aligot, il suffit de le faire chauffer à feu doux dans une casserole. Une fois que votre aligot aura fondu, il redeviendra filant. Pour les impatients, il peut également se faire au micro-onde en le remuant toutes les 2 minutes de cuisson.

CONGELER un aligot

L'aligot peut se congeler en kit ou bien une fois préparé.

Pour congeler le kit, congelez-le directement dans l'emballage d'origine.

Pour décongeler l'aligot, il suffit de le mettre directement congelé dans une casserole et de le faire chauffer à feu moyen afin qu'il dégèle et fonde jusqu'à devenir filant. Il faut le remuer sans arrêt pendant toute la décongélation.

Une autre solution pour décongeler un aligot en barquette est le micro-onde. Il suffit de mettre la barquette au micro-onde et de faire chauffer 2 minutes, puis de le remuer et de recommencer l'opération jusqu'à ce que l'aligot soit chaud et file.

Belle découverte avec Maison Conquet !
Spectacle et gourmandise assurés…