Nos traditions

Les Bœufs Gras de Pâques

Chez Maison Conquet, nous sommes attachés aux traditions. Le Bœuf Gras de Pâques en est une. Paul, fondateur de la Maison Conquet et ses confrères bouchers avaient pour habitude, lors des rameaux, de défiler dans les rues de leur village avec leurs bœufs. Ces derniers étaient destinés à être vendus lors de la semaine pascale.

Depuis 20 ans, le festival des Bœufs Gras de Pâques est la continuité de cette tradition. Cette fête se déroule, 3 semaines avant Pâques, dans la capitale de l'Aubrac, à Laguiole dans l'Aveyron. Un rendez-vous incontournable qui met en valeur l'authenticité de la viande Aubrac. 

Il s’agit du plus prestigieux concours de viande en race Aubrac. Pour commencer le week-end, les éleveurs préparent et présentent leurs plus beaux animaux pour remporter un prix valorisant leur travail. En effet, outre la recherche d’une qualité de viande supérieure, l’achat des bêtes est, pour le boucher, une manière de valoriser et de récompenser le travail de ses fidèles éleveurs. Bien sûr : avoir une bête primée aux Bœufs Gras de Pâques, c’est souvent l’assurance pour l’éleveur de réaliser une très belle vente. C’est aussi l’occasion de proposer à nos restaurateurs une viande d’exception qui ravira et fidélisera leurs clients. Finalement, lors de cette foire, chacun y trouve son compte !

Vente aux enchères

Au cours de la journée, les vaches, génisses et bœufs passent devant un jury d’experts qui les classe selon leurs qualités bouchères. Une seule vache sort du lot : c’est la grande Championne du festival !

Elle est ensuite vendue aux enchères devant un public attentif de son devenir.

Négociation et Patche

S'ensuit la traditionnelle foire, où acheteurs et éleveurs font la « patche » en se tapant dans la main pour conclure leur négociation. Lors de cette vente, Lucien, Casimir et Benoit, nos trois « maquignons », mettent un point d’honneur à acheter les meilleurs animaux. Grâce à cette sélection, vous retrouvez dans nos boucheries le meilleur de la viande Aubrac.

Week-end Festif

Le festival des Bœufs Gras de Laguiole doit aussi son succès aux défilés dans les rues de Laguiole le dimanche et à sa formidable soirée, le “Bœuf au Comptoir“, un dîner unique initié par Michel Bras, où l'on goûte le bœuf Aubrac cuisiné et mitonné de toutes les façons : cuit, bouilli, grillé et encore cru en carpaccio. Un régal et un must pour tous les fins gourmets.

La transhumance

Une autre tradition à laquelle nous participons est la Transhumance en Aubrac. Chaque année, au mois de mai, à l’occasion de la Saint-Urbain, les troupeaux de vaches Aubrac accompagnées de leurs veaux montent des rives du Lot vers les montagnes d’Aubrac à plus de 800 mètres d’altitude. Durant cinq mois, elles seront en pleine liberté et vont brouter l’une des flores les plus riches d’Europe composée de près de 2 001 espèces : arnica, gentiane, drosera, calament, sistre et bien d’autres encore. Ces cinq mois sont essentiels pour la plupart des éleveurs de vaches Aubrac puisque pour obtenir le label rouge Bœuf Fermier Aubrac, il faut obligatoirement accomplir sa transhumance.

Que ce soit pour les éleveurs, les vaches ou pour les spectateurs, la transhumance est un jour de fête. Pour l’occasion, chaque vache se fait belle en se parant de fleurs, de cloches et autres artifices. Le son des cloches annonce le début de la saison estivale !