Fabriquée à la ferme dans le Ségala aveyronnais, la Tomme Fermière du Ségala séduit par son goût franc et sa texture souple. Ce fromage à pâte pressée tient sa richesse aromatique des méthodes de production soignées mises en œuvre à la ferme : les vaches sont nourries avec une alimentation variée composée notamment de méteil (mélange de céréales et légumineuses), de foin séché en grange ventilée et, selon la saison, des prairies verdoyantes du Ségala.
À cela s’ajoutent une recette traditionnelle, un savoir-faire précis et un affinage sur planches en bois, qui confèrent à la Tomme du Ségala sa croûte généreuse et “lunaire”, ainsi que sa saveur typique, reflet du terroir aveyronnais et du travail artisanal de la famille Mazars.
Tomme entière d'environ 5kg, nous vous proposons des morceaux de 300gr, 600gr et 1kg.
Livraison réfrigérée dans le respect de la chaine du froid via ![]()
À chaque commande, gagnez des points fidélité à transformer en bon d’achat
Livraison réfrigérée via Chronofresh le jour de votre choix
Livraison gratuite dès 100€ d’achat en France Métropolitaine
5% de remise immédiate sur votre commande dès 400€ d’achat
Située au cœur des Cent Vallées, dans le Ségala aveyronnais, la Fromagerie Mazars est une ferme familiale fondée dans les années 1930. En 1985, Alain Mazars reprend l’exploitation et fait le choix de transformer directement le lait de ses vaches en fromages fermiers, bouclant ainsi la boucle de la production : de l’alimentation des animaux jusqu’à l’affinage dans les caves familiales.
Cette approche 100 % fermière, fondée sur l’autonomie et la qualité, a permis à la fromagerie de développer une gamme de fromages authentiques, ancrés dans le terroir du Ségala.
Depuis 2021, Claire et Julien, la nouvelle génération, perpétuent cette tradition en maintenant des valeurs essentielles : le bien-être animal, une alimentation naturelle, la production de lait cru sur place et la fabrication artisanale du fromage, affinée patiemment sur planches de bois.
Ingrédients : Lait cru de vache, ferments lactiques, présure, sel.
Allergènes : Lait - Lactose.
Matières Grasses : 32%.
Conservation :
- Les fromages frais à pâte molle et à croûte fleurie se gardent 1 semaine : écir, pérail, bûches de chèvre, brie, goustal, Saint-Nectaire...
- Les fromages à pâte dure et à pâte pressée se gardent 3 semaines : Laguiole AOP, Thérondels, Emmental, Beaufort, Comté…
- Les fromages à pâte persillée et les Bleus se gardent 10 jours : tous les Roqueforts, Bleu de Brebis, Bleu de Vache, Fourme d’Ambert…
Emballez individuellement vos fromages dans leur emballage d'origine ou dans un papier cuisson (qui se rapproche le mieux du papier fromager). Seul le Roquefort se garde bien dans du papier aluminium pour garder l’humidité dont il a besoin. La conservation des fromages se fait dans un lieu frais et tempéré type réfrigérateur ou cave. Au réfrigérateur, le bac à légumes est l’allié idéal de vos fromages pour qu’ils respirent et soit conservés au contact d’humidité.
Astuce : Pour profiter de toutes les saveurs et arômes de votre fromage, pensez à le sortir du réfrigérateur 1 heure avant de le consommer. Vous pouvez le placer dans un endroit tempéré type cave ou garage.
Pour plus d’informations sur la conservation, la congélation, les quantités à prévoir de fromage : cliquez ici pour découvrir notre blog.