Le Claousou
Le Claousou
Le Claousou
Le Claousou
Le Claousou
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
1
2★
1
3★
1
4★
18
5★
9.4/10


Basé sur 21 avis

  • 4

    Un peu moins fait que d’habitude

  • 5

    Excellent

  • 5

    Très bon !



Le Claousou

Livraison possible dès :
Le Claousou
Le Claousou
Le Claousou
Le Claousou

Le Claousou, un fromage fruité et soyeux !
C’est un fromage à pâte molle et à croûte mixte, lavée à la morge, entourée et protégée par une sangle d'épicéa, ayant une forme ovale. Il est fabriqué à partir de lait entier et thermisé de brebis. Il est fabriqué en Lozère par la Fromagerie Le Fédou.

Le Claousou se distingue parmi les fromages à croûte mixte grâce à sa forme cerclée et sa teinte "terre cuite". Sa texture, à la fois souple et coulante, dévoile une pâte soyeuse, lisse et homogène, d’un éclat ivoire. En bouche, les saveurs délicates du lait entier de brebis s’harmonisent avec les notes boisées de l’épicéa, offrant une expérience gustative ample, ronde et d’une remarquable longueur.

Sur le Causse, les « claousous » étaient de petits jardins protégés par des murs en pierres sèches pour préserver leurs cultures des brebis. À l’image de ces enclos, le Claousou concentre des saveurs authentiques qui raviront les amateurs.

Fromage de 350gr.

Livraison réfrigérée dans le respect de la chaine du froid via  Chronofresh.

12,90 €

La fromagerie Le Fédou, fondée en 1971 par Marie et Armand Pratlong à Hyelzas, sur le Causse Méjean en Lozère, incarne une tradition familiale de fabrication de fromages de brebis au lait cru. Le nom "Fédou" provient de l’occitan "fède", signifiant « brebis ». Rejoints par leur fils Christian, son beau-frère Pierre et leurs épouses Florence et Jeanine, ils créent le GAEC de Hyelzas, transformant le lait du troupeau familial en fromages. En 1990, la SARL Le Fédou voit le jour, permettant à la fromagerie d’élargir sa gamme de fromages au lait cru tout en renforçant son engagement pour la qualité artisanale et la valorisation du terroir local. Après quelques difficultés économiques, la SARL devient la Fromagerie Hyelzas SAS sous la présidence de Florence associée à quarante éleveurs. Une chose est sûre, le cahier des charges est le même depuis 1992 : Le lait de brebis est produit sur le Causse Méjean, les brebis pâturent les landes calcaires. Les éleveurs passionnés par leur métier et par leur territoire prennent soin de leurs brebis pour produire un lait de qualité, sincère et savoureux comme le Causse Méjean !

Ôter pics et sangle avant de consommer.

Ingrédients : Lait thermisé de brebis, Sel, Présure, Ferments.
Allergènes : Lait - lactose.
Informations nutritionnelles pour 100g : 1369kJ ou 330kcal, Protéines 18g, Glucides 2g dont sucres <0.5g, Matières grasses 25g dont acides gras saturés 18g, Sel 1.3g.

Fiche technique

Lait : Lait Thermisé
Type : Pâte molle à croûte fleurie

Conservation :
  - Les fromages frais à pâte molle et à croûte fleurie se gardent 1 semaine : écir, pérail, bûches de chèvre, brie, goustal, Saint-Nectaire...
  - Les fromages à pâte dure et à pâte pressée se gardent 3 semaines : Laguiole AOP, Thérondels, Emmental, Beaufort, Comté…
  - Les fromages à pâte persillée et les Bleus se gardent 10 jours : tous les Roqueforts, Bleu de Brebis, Bleu de Vache, Fourme d’Ambert…

Emballez individuellement vos fromages dans leur emballage d'origine ou dans un papier cuisson (qui se rapproche le mieux du papier fromager). Seul le Roquefort se garde bien dans du papier aluminium pour garder l’humidité dont il a besoin. La conservation des fromages se fait dans un lieu frais et tempéré type réfrigérateur ou cave. Au réfrigérateur, le bac à légumes est l’allié idéal de vos fromages pour qu’ils respirent et soit conservés au contact d’humidité.

Astuce : Pour profiter de toutes les saveurs et arômes de votre fromage, pensez à le sortir du réfrigérateur 1 heure avant de le consommer. Vous pouvez le placer dans un endroit tempéré type cave ou garage.

Pour plus d’informations sur la conservation, la congélation, les quantités à prévoir de fromage : cliquez ici pour découvrir notre blog.

vous aimerez
aussi