Partenaire : Jeune Montagne
Parce que l’Aligot ne va pas sans notre saucisse ou notre pièce de bœuf, il est évident que notre Maison et la Coopérative Jeune Montagne travaillent en étroite collaboration.
La Coopérative Jeune Montagne a été créée en 1960 à l’initiative d’André Valadier, très bon copain de Paul Conquet, notre grand-père. De là est né un partenariat fort entre nos deux entreprises. Cela est renforcé par le fait que nos entreprises sont situées à 100m l’une de l’autre à Laguiole.
Depuis les années 90, nous participons ensemble au salon de l’Agriculture à Paris. Pour l’occasion, nous créons un restaurant éphémère Laguiole Aubrac pour promouvoir la région et nos produits en proposant le célèbre Aligot, notre Saucisse et notre charcuterie maison ainsi que notre viande de Bœuf Race Aubrac. Aussi, à l’occasion d’autres salons et marchés tout comme sur notre site internet, nous proposons les produits de la Coopérative Jeune Montagne.
L'Union Fromagère Jeune Montagne,
héritiers du savoir-faire des moines et buronniers de l'Aubrac
La Coopérative composée de 76 producteurs de lait emploie plus de 150 salariés et transforme plus de 20 millions de litres de lait par an pour fabriquer 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP. Le lait utilisé pour la fabrication provient uniquement de vaches de races Simmental et Aubrac. Elevées sur le plateau de l’Aubrac, ces vaches sont nourries avec une flore riche et abondante à base d’herbe l’été et de foin l’hiver. De cette nourriture variée et généreuse en résulte un lait d’exception. Grâce à ce lait, la Coopérative élabore de la Tome de l’Aubrac au lait cru et entier. Deux recettes emblématiques en découlent : l’Aligot de l’Aubrac et la Truffade de l’Aubrac.
Pour voir la fabrication de la Tome et du fromage de Laguiole, la Coopérative de Laguiole propose des visités guidées tous les jours de l'année, du lundi au dimanche. Nous vous conseillons de faire la visite le matin, au moment de la fabrication pour avoir le meilleur aperçu du savoir-faire.
Cette Tome est l’ingrédient de la réussite d’un bon Aligot. Si vous êtes bon cuisinier, un morceau de Tome et vous aurez toutes les cartes en main pour le réussir ! Voici la recette de l’Aligot de l’Aubrac.
C’est aussi de cette Coopérative que provient le célèbre Fromage de Laguiole AOP. Fabriqué à partir de la même Tome que l’Aligot et la Truffade, ce fromage au lait cru de vache affiné au minimum 120 jours dans les caves de Laguiole saura ravir vos papilles. Proposé en différents affinages, il y en a pour tous les goûts :
- Le Laguiole AOP - 4 mois : une pâte souple et ferme au goût fruité et lacté.
- Le Laguiole Sélection AOP - 6 mois : une pâte souple et fondante au goût intense et équilibré.
- Le Laguiole Grand Aubrac AOP - 7 à 12 mois : fabriqué avec le lait issu de la période de pâturage au goût corsé saveur noisette. Fromage médaillé d’or au concours général de Paris.
- Le Laguiole Affinage Long AOP - 12 à 24 mois : un goût intense et corsé qui séduira les connaisseurs.