Notre chevreau élevé au lait

LES CHÈVRES DE COUBISOU

Située dans la vallée du Lot, à quelques kilomètres de notre atelier, la ferme Les Chèvres de Coubisou perpétue un savoir-faire unique depuis plus de 50 ans. Créée en 1970 par Mme Alazard, elle est aujourd’hui dirigée par son fils Matthieu, sa femme Sandrine et leur associée Claire. Nous avons rencontré Claire, chargée du troupeau et des chevreaux.

Dans cette ferme à taille humaine, 270 chèvres sont élevées dans des bâtiments généreux pouvant accueillir jusqu’à 400 chèvres. Elles sont nourries avec un fourrage cultivé sur place et complété avec des aliments concentrés : maïs grain, blé, tourteau de colza et soja. Depuis 2022, la ferme est entièrement biologique, un choix en accord avec les valeurs des éleveurs, soucieux du respect des animaux et de l’environnement.

La reproduction des chèvres a lieu courant août - septembre, pour une naissance des chevreaux en février, juste à temps pour Pâques. Parmi eux, 180 chevreaux, principalement des mâles, sont élevés avec soin pour la boucherie. Les femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau laitier.
LES CHEVREAUX DE LAIT
Une alimentation lactée

Dès leur naissance, chaque chevreau reçoit le colostrum de sa mère, un lait riche essentiel à son bon développement. Pendant toute leur croissance, les chevreaux sont nourris au lait, distribué à volonté, comme le ferait leur mère à l’état naturel. Leur alimentation est complétée par de la paille produite sur place, riche en légumineuses, qui leur permet d’apprendre progressivement à ruminer. Cette alimentation garantit une chair tendre, claire et délicate.

Un élevage respectueux

Le bien-être animal est au cœur des préoccupations de Claire qui élève ses chevreaux pendant 60 jours. Contrairement à certains élevages où les chevreaux sont abattus précocement, ici, ils ont le temps de grandir paisiblement, dans un environnement spacieux, ludique et enrichi. Cette approche patiente et respectueuse de l’élevage fait toute la différence : une croissance naturelle, un stress minimal et l’alimentation lactée qui préservent la finesse de la viande.

"Derrière chaque chevreau de la ferme Les Chèvres de Coubisou, il y a le travail minutieux et la passion des éleveurs engagés, pour offrir une viande de qualité, dans le respect du bien-être animal et des traditions"